Dr Séverine Le Menestrel-- Pédiatre


Ancienne interne des Hôpitaux de Marseille
DIU Médecine et Réanimation Néonatale
DU Approches neurologiques, linguistiques et cognitives des troubles des apprentissages
Médecin référent RESEAU MEDITERRANNÉE
Médecin référent NEURODYS- Secrétaire-Formatrice FORMADYS
N° RPPS :
Médecin conventionné secteur 1

Itinéraire professionnel
Après quatre années de néonatologie de 1998 à 2003 à la Clinique de L’Etoile (Puyricard), puis
une année de praticienne hospitalière à l’Hôpital d’Aubagne, j’ai décidé de m’installer en libéral
en 2005.

J’exerce avant tout en tant que pédiatre « généraliste » car il me tient à cœur d’accompagner le
nouveau-né, le nourrisson, l’enfant et l’adolescent, ainsi que sa famille dans son développement
global.

Dans le cadre du suivi du prématuré et de l’enfant vulnérable (Médecin Référent Naitre et devenir
puis Réseau Méditerranée et maintenant du projet COCON), il m’a semblé essentiel de me former
aux troubles du Neurodéveloppement.

Je me suis formée initialement au côté du Docteur HABIB pour devenir médecin référent
RESODYS-NEURODYS, en réalisant une formation spécifique. Puis en 2012, afin d’approfondir
mes connaissances scientifiques et me permettre de mieux comprendre ces troubles, j’ai donc
poursuivi ma formation en réalisant le Diplôme Universitaire (Approche neurologique, linguistique
et cognitive des troubles d’apprentissage). J’ai complété mes formations auprès de l’AFPA
(Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), et participé à l’étude de validation de la BMTi
auprès des Docteurs Billard et Willig. Je suis maintenant formatrice des médecins qui souhaitent
se spécialiser dans les troubles neurodéveloppementaux au sein de FORMADYS.

Une équipe multidisciplinaire est une des clés de la réussite de la prise en charge de ces enfants
atteint de trouble du neurodéveloppement. Dès lors, mon ambition était de créer une « maison
des apprentissages ». Réunir les différentes disciplines dans un même lieu, pourrait nous
permettre de faciliter les échanges interprofessionnels afin d’optimiser leurs remédiations. C’est
ce que j’ai voulu réaliser un créant le POPA en 2015.

Après 20 ans d’expérience, dans les difficultés scolaires et les troubles du neurodéveloppement,
je reçois les enfants et leur famille afin de les accompagner au mieux dans leur parcours de vie.

En savoir plus : La pédiatrie au sein du POPA