Dr Séverine Le Menestrel  -- Pédiatre


Contact

Tel : 04 42 12 30 66
Consultations : voir le planning du pôle pédiatrie

Ancienne interne des Hôpitaux de Marseille
DIU Médecine et Réanimation Néonatale
DU Approches neurologiques, linguistiques et cognitves des troubles des apprentissages
Médecin référent « Naître et Devenir »
Médecin référent « Résodys »
N° RPPS :
Médecin conventionné secteur I

Itinéraire professionnel

Après quatre années de néonatologie de 1998 à 2003 à la Clinique de L’Etoile (Puyricard), puis une année de praticienne hospitalière à l’Hôpital d’Aubagne, j’ai décidé de m’installer en libéral. Dans le cadre du suivi du prématuré (Médecin Référent Naitre et devenir), de l’enfant et l’adolescent, il m’a semblé essentiel de me former aux troubles des apprentissages scolaires. La formation hospitalière de ces troubles étant inexistante, je me suis inscrite à une formation en 2005 (formation continue des médecins libéraux), avec le Dr HABIB (président du RESODYS). Cette première approche a été une révélation. J’ai trouvé cette spécialité extrêmement enrichissante sur le plan relationnel, humain, et intellectuel. Ces troubles ne sont pas une fatalité, car les dépister, les diagnostiquer et les prendre en charge peuvent aider l’enfant (et sa famille) dans son parcours scolaires et sa vie professionnelle future.

Quelques années plus tard, le docteur HABIB a proposé aux médecins libéraux intéressés de devenir médecins référents RESODYS, en réalisant une formation spécifique. En 2012, afin d’approfondir mes connaissances scientifiques et me permettre de mieux comprendre ces troubles, j’ai donc poursuivie ma formation en réalisant le Diplôme Universitaire (Approche neurologique, linguistique et cognitive des troubles d’apprentissage).

Une équipe multidisciplinaire est une des clés de la réussite de la prise en charge de ces enfants « dys ». Dès lors, mon rêve était de créer une « maison des apprentissages ». Réunir les différentes disciplines dans un même lieu, pourrait nous permettre de faciliter les échanges interprofessionnels afin d’optimiser leur remédiations. C’est ce que j’ai voulu réaliser un créant le POPA. Il est bien évident que les orthophonistes ont un rôle majeur dans la prise en charge de ces troubles, mais j’ai été limité par la superficie de la construction. Les orthophonistes seront les bienvenues pour réaliser des synthèses sur les enfants dont elles ont la charge.

Par ailleurs, il est important pour moi que chaque acteur ait son indépendance, sa liberté professionnelle et intellectuelle. En aucun cas travailler ensemble est une obligation. En accord avec les familles, nous échangerons dans le seul but d’améliorer la prise en charge d’un enfant.

En savoir plus : La pédiatrie au sein du POPA