Les spécialités du POPA

Articles de cette rubrique

  • La pédiatrie au sein du POPA

    Nous avons décidé de nous associer pour partager nos compétences et enrichir notre pratique quotidienne. Ainsi, nous pourrons assurer la prise en charge de vos enfants chaque jour, en assurant leur suivi régulier et en étant disponibles pour leurs petites maladies quotidiennes. Nous sommes en liaison avec des pédiatres spécialistes ( pneumologues, allergologues…), les services hospitaliers de la région pour offrir une prise en charge optimale à vos « petits bouts » !
    Planning des visites pédiatriques La première visite se fait avant le 28eme jour. Nous discutons alors du déroulement de la grossesse, (...)

  • L’ergothérapie au sein du POPA

    Nous sommes deux ergothérapeutes diplômées d’état exerçant depuis plus de dix ans dans la région. Nous travaillons principalement en pédiatrie et plus particulièrement auprès d’enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages. Le bilan La prise en charge en ergothérapie débute par un entretien préalable avec la famille et l’enfant. Ensuite, est réalisé un bilan complet sur différentes capacités : visuo-spatiales : explorations, perceptions ... motrices : coordinations, dextérités, dissociations ... praxiques : constructions, gestes... exécutives graphiques : en dictée, en copie et en (...)

  • Les psychomotriciens au POPA

    A partir d’une connaissance pointue du développement, la psychomotricité fait le lien entre les compétences motrices, mentales (intelligence, raisonnement…) et affectives (émotions, vécu subjectif…) de l’individu. Le psychomotricien est un professionnel de santé paramédical et exerce sur prescription médicale. Par l’intermédiaire de techniques corporelles et gestuelles, il détecte les anomalies lors du développement psychomoteur (retard d’apprentissage, retard d’acquisition de la marche, difficultés de coordination, troubles de la maturation tonique, …), inhérentes à une pathologie (TDA-H, dyspraxie, (...)

  • Les psychologues au POPA

    Au sein du Pôle POPA, Laurence Albergne et Julia Decugis, toutes deux psychologues libérales spécialisées dans la prise en charge des enfants et des adolescents, proposent des prises en charge dynamiques et complémentaires centrées sur les thérapies cognitives, émotionnelles et comportementales. Ces deux psychologues travaillent ensemble pour aider les familles à trouver des solutions adaptées d’évaluation, de rééducation et de soutien thérapeutique pour les enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages, un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H), un (...)