Le pôle « apprentissages » du POPA

Le pôle apprentissages du POPA est constitué par :

Les TSA : Troubles Spécifiques des Apprentissages

Définition des TSA :
Symptômes résultants de troubles cognitifs et s’extériorisant principalement à l’école (M. Mazeau, 2005)
Les TSA touchent de 3 à 10 % des enfants et sont dans 1% des cas potentiellement sévères, pouvant aboutir à de véritables handicaps. Un repérage et un diagnostic précoces doivent être réalisés pour une prise en charge optimale.
L’enfant atteint d’un « dys » a par ailleurs plus de risque de cumuler d’autres « dys ». Il est donc important de déterminer de manières précises ses difficultés.
Habib. Revue neuropsychologie 2008

Qui repèrent les enfants avec un TSA ?

  • Les parents et l’enfant
    • parce que les parents voient que leur enfant a des problèmes
    • parce que les parents ont eu des troubles similaires
    • parce que l’enfant souffre et n’aime pas aller à l ‘école
  • Les professeurs sont en première ligne pour effectuer ce repérage et initier la prise en charge. Parfois les enfants bénéficient de soutien scolaire encadré par des enseignants spécialisés type RASED.
  • Les paramédicaux lorsque les enseignants n’arrivent pas à soutenir et contourner les difficultés de l’élève, des intervenants spécialisés peuvent réaliser des bilans complémentaires : orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, neuropsychologue, orthoptiste, graphothérapeute… Ils pourront alors proposer une remédiation adaptée aux difficultés de l’enfant.

Le rôle du médecin référent

Le médecin référent va avoir plusieurs rôles :

  • dépister les enfants à risque de troubles des apprentissages
  • dépister la nature des troubles, en réalisant des tests de dépistage
  • diagnostiquer les problèmes médicaux en relation avec les TSA, éliminer les diagnostics différentiels
  • orienter votre enfant, si nécessaire vers des intervenants compétents
  • coordonner les différents intervenants en réalisant des synthèses
  • avoir un lien avec l’Education Nationale : recommandations, PAI, PAP…
  • faire reconnaître la sévérité du trouble auprès de la MDPH (Maison Des Personnes Handicapées)

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