Le pôle apprentissages du POPA est constitué par :
- Mme Laurence Albergne — Psychologue
- Mme Florie Djarayan — Psychomotriciens
- Mme Solenne Manchuel et Mme Marie-Line Sauzedde et Mme Emilie Dolladille — Ergothérapeutes
- Dr Séverine Le Menestrel — Pédiatre
- Médecin référent RESODYS
- Médecin référent NAITRE ET DEVENIR
- Secrétaire de FORMADYS
Les Troubles du Neuro Développement
Définition :
Symptômes résultants de troubles cognitifs et s’extériorisant principalement à l’école (M. Mazeau, 2005)
Les TSA touchent de 3 à 10 % des enfants et sont dans 1% des cas potentiellement sévères, pouvant aboutir à de véritables handicaps. Un repérage et un diagnostic précoces doivent être réalisés pour une prise en charge optimale.
L’enfant atteint d’un « dys » a par ailleurs plus de risque de cumuler d’autres « dys ». Il est donc important de déterminer de manières précises ses difficultés.
Habib. Revue neuropsychologie 2008
Qui repèrent les enfants ?
- Les parents et l’enfant
- parce que les parents voient que leur enfant a des problèmes
- parce que les parents ont eu des troubles similaires
- parce que l’enfant souffre et n’aime pas aller à l ‘école
- Les professeurs sont en première ligne pour effectuer ce repérage et initier la prise en charge. Parfois les enfants bénéficient de soutien scolaire encadré par des enseignants spécialisés type RASED.
- Les paramédicaux lorsque les enseignants n’arrivent pas à soutenir et contourner les difficultés de l’élève, des intervenants spécialisés peuvent réaliser des bilans complémentaires : orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, neuropsychologue, orthoptiste, graphothérapeute… Ils pourront alors proposer une remédiation adaptée aux difficultés de l’enfant.
Le rôle du médecin référent
Le médecin référent va avoir plusieurs rôles :
- dépister les enfants à risque de troubles des apprentissages
- dépister la nature des troubles, en réalisant des tests de dépistage
- diagnostiquer les problèmes médicaux en relation avec les TSA, éliminer les diagnostics différentiels
- orienter votre enfant, si nécessaire vers des intervenants compétents
- coordonner les différents intervenants en réalisant des synthèses
- avoir un lien avec l’Education Nationale : recommandations, PAI, PAP…
- faire reconnaître la sévérité du trouble auprès de la MDPH (Maison Des Personnes Handicapées)