A partir d’une connaissance pointue du développement, la psychomotricité fait le lien entre les compétences motrices, mentales (intelligence, raisonnement…) et affectives (émotions, vécu subjectif…) de l’individu.
Le psychomotricien est un professionnel de santé paramédical et exerce sur prescription médicale. Par l’intermédiaire de techniques corporelles et gestuelles, il détecte les anomalies lors du développement psychomoteur (retard d’apprentissage, retard d’acquisition de la marche, difficultés de coordination, troubles de la maturation tonique, …), inhérentes à une pathologie (TDA-H, dyspraxie, autisme, trisomie 21, Alzheimer, …) ou acquises au cours de la vie (perte d’équilibre liée à l’âge, trouble gestuel lié à un traumatisme crânien, …). Puis, il met en place des techniques éducatives, rééducatives et thérapeutiques afin de réduire voire faire disparaître les troubles du patient. Ceci pour développer l’autonomie à partir de stratégies corporelles et émotionnelles plus harmonieuses.
Public accueilli
Sur prescription médicale, nous accueillons des jeunes enfants, des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées.
Les motifs de consultation
- Difficultés scolaires, troubles des apprentissages : retards de graphisme et d’écriture (vitesse et qualité), dysgraphie, troubles visuo-spatiaux, troubles visuo-constructifs, dyspraxie, TAC (Trouble d’Acquisition de la Coordination), troubles de l’attention et de la concentration, précocité…
- Difficultés comportementales : TDA-H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), impulsivité, instabilité et agitation psychomotrice, inhibition psychomotrice, repli social, difficultés émotionnelles…
- Troubles psychomoteurs : troubles posturaux et d’équilibre, de la maturation et de la régulation tonique, du schéma corporel, de la latéralité, de l’organisation spatio-temporelle, difficultés de coordination et de perception…
- Retard de développement psychomoteur.
- Déficiences sensorielles et motrices : déficience auditive, déficience visuelle, surdicécité, IMC, hémiplégies, AVC, séquelles neurologiques…
- Déficience intellectuelle, Troubles du Spectre Autistique, anomalies chromosomiques…
- Pathologies neuro-dégénératives et relatives au vieillissement : Démence Type Alzheimer, Parkinson, post-chute, troubles de la mémoire, …
Le bilan psychomoteur
Le bilan psychomoteur met en avant les compétences et les difficultés psychomotrices du patient concernant :
- La motricité globale : équilibre, coordinations, déplacements, inhibition, instabilité…
- La régulation du tonus musculaire, gestion émotionnelle et affective.
* -La latéralité. - Le schéma corporel, l’image et la conscience du corps.
- La construction et la structuration de l’espace : compétences visuo-spatiales et constructives.
- La construction et la structuration du temps.
- Les fonctions exécutives : mémoire, attention, planification, organisation, analyse et adaptation.
- La motricité fine : dextérité manuelle, coordinations bimanuelles, orientation des gestes dans l’espace…
- La graphomotricité : qualité et vitesse du graphisme et de l’écriture, gestion de la trace dans l’espace, posture au bureau, coordination œil-main...
Le bilan psychomoteur va permettre l’élaboration de recommandations, la mise en place de séances de psychomotricité en fonction d’un projet thérapeutique, et/ou l’orientation vers d’autres professionnels pour des examens complémentaires. Il est prescrit par le médecin et contribue à l’aider dans son diagnostic.
Les séances de psychomotricité
Le nombre de séances varie d’un patient à l’autre en fonction de ses difficultés psychomotrices et de son investissement. Chaque séance dure 30 minutes en individuel. Les techniques rééducatives utilisées peuvent être :
- La graphomotricité : tenue de l’objet scripteur, gestion du geste et de la trace, construction des lettres et des liaisons, adaptation de la posture…
- Les techniques d’analyse visuo-spatiale et de motricité fine : manipulations, constructions, assemblages, recherche visuelle…
- Les techniques d’attention : jeux de concentration et de réflexion…
- La relaxation : méthode G.B. Soubiran, techniques activo-passives et de sophrologie…
- Les activités de bien-être et de conscience corporelle : gym douce, éveil corporel, automassage, jeux de postures…
- Les activités dynamiques et jeux de motricité : parcours psychomoteurs, jeux d’équilibre et de coordination…
- Les activités artistiques et gestuelles : danse, rythme, tai chi, yoga…
- La sensorimotricité : découverte sensorielle, stratégies d’exploration et de déplacement…
- Education précoce et stimulation psychomotrice.
Prise en charge des frais de rééducation
Les actes de psychomotricité ne sont actuellement pas remboursés par la sécurité sociale. Cependant, la CPAM, la CAF, la MDPH et certaines Mutuelles peuvent accorder une participation aux soins dans certaines conditions.